Frauenarzt Urs Kalberer am operation

Opérations

Le Dr Kalberer, spécialiste en gynécologie et obstétrique, possède également une formation de spécialiste en gynécologie-obstétrique opératoire. Il effectue les opérations personnellement à la Clinique Hirslanden des Tilleuls.

Instru

Interventions vaginales

Hystérectomie, colporraphies, TVT, plastie labiale, etc.

Opérations par la technique dite de « laparoscopie »

Opérations exploratrices en vue d’un diagnostic : ablation de l’utérus, maladies des ovaires telles que kystes ou endométriose, test de la non obstruction des trompes de Fallope en cas d’infertilité.

Opérations par endoscopie de l'utérus

Pour le diagnostic ou par exemple l’ablation de polypes ou de fibromes, ainsi que pour les troubles hémorragiques.

Hystéroscopie

Endoscopie diagnostique et thérapeutique de l’utérus

Lors de l’hystéroscopie, une caméra est insérée dans l’utérus sous anesthésie. Cela peut s’avérer nécessaire en cas de troubles hémorragiques ou de maladies de l’utérus comme les polypes et les fibromes. En plus de confirmer le diagnostic, l’hystéroscopie peut également être utilisée à des fins thérapeutiques, par exemple pour enlever des tumeurs de l’utérus ou pour retirer la paroi de l’utérus.

Opérations des seins

De façon à conserver le sein, ablation moins fréquente de l’ensemble du sein, éventuellement suivie d’une reconstruction par prothèse ou plastie par lambeau

Une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire dans le cas de tumeurs bénignes et surtout malignes du sein. Dans le cas du cancer du sein, nous discutons toujours de la procédure optimale avec des spécialistes de différentes disciplines (oncologues, radiologues, pathologistes et radiothérapeutes) dans le cadre du « tumor board ». Vous êtes ainsi assurée d’être traitée selon les dernières découvertes scientifiques. La collaboration avec le Centre du sein certifié de Berne-Bienne, qui traite chaque année plus de 150 patientes atteintes d’un cancer du sein, garantit également la meilleure qualité de traitement possible.

Césarienne

Dans certaines situations, comme la présentation de l’enfant par le siège, une nidation anormale du placenta, un enfant très grand ou des problèmes lors de l’accouchement vaginal, il est parfois nécessaire de procéder à une césarienne. Il s’agit d’une procédure de routine et le risque pour la mère et l’enfant est faible. Après une césarienne, le séjour à l’hôpital est généralement un peu plus long qu’un accouchement vaginal. La possibilité d’allaitement est tout aussi grande qu’après un accouchement normal.

Prévention

Stérilisation des trompes

Pendant la ligature, les trompes de Fallope sont sectionnées, de sorte qu’il n’y ait plus de grossesse possible. C’est la méthode de contraception la plus sûre. La stérilisation peut être effectuée après un accouchement normal, pendant une césarienne ou à tout autre moment. En règle générale, une stérilisation est irréversible, ce qui signifie que vous êtes tout à fait sûre de ne plus vouloir d’enfants. Comme pour les autres méthodes de contraception, l’assurance maladie ne couvre généralement pas le coût de cette procédure.